Return to site

Promenade Ninglinspo - Chefna

Carte et parcours

Itinéraire : Sedoz – Vert Buisson – Bronromme – Ville-au-Bois – Bois Bablette – Point de vue de Drouet – Sedoz.
Point de départ : le parking de Sedoz-Nonceveux près de la taverne « Le Ninglinspo », peu avant le confluent du Ninglinspo et de l’Amblève.
Accès : sur la N633 (Remouchamps – Trois-Ponts), en venant de Remouchamps, vous dépassez le pont sur l’Amblève qui donne accès à Nonceveux et juste après le Centre de la Croix Rouge à Sedoz, garez au parking situé, en face, à côté de la taverne Le Ninglinspo.
Cartographie : Cartes IGN au 1:20 000, 49/3-4 « Aywaille – Spa » et 49/7-8, « Harzé – Stoumont ».
Distances : Il s'agit d'une promenade convenat aux familles Un parcours de 21 km ou de 15,5 km sur les sentiers de grande randonnée GR 15 (Topo-guide du GR 15 Tronçon nord - Monschau - Martelange pour la randonnée le long du Ninglinspo ) et GR 571 (Vallées des Légendes - Amblève - Salm - Lienne pour la randonnée le long de la Chefna). Il est possible aussi d'effectuer un magnifique circuit pédestre en suivant successivement le Ninglinspo, la voie de la Porallée, la Chefna et les Fonds de Quareux : environ 13 km. (Pour ce faire, au point 5 de la acrtre, descendre vers Quareux et longer la rivière jusqu’au Parking du Ninglinspo).
Le Ninglinspo
Le vallon du Ninglinspo est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le ruisseau torrentueux et d’une grande beauté se jette dans l’Amblève en amont de Remouchamps (Aywaille), un peu en aval des Fonds de Quareux. Il s'écoule entre Vert-Buisson (commune de Theux) et Sedoz-Nonceveux (commune d’Aywaille).
Son cours, d’environ 3,5 km, a une pente moyenne proche de 8%. Il est parsemé d'énormes blocs de quartzite et a façonné de nombreux « bains » ou « cuves » aux noms évocateurs identifiés par des panneaux signalétiques comme le bain de Diane, le bain de la Loutre, le bain d'Hermès, le bain des
Naïades, le bouillon (ou cascade) de la Chaudière (ruisseau affluent du Ninglinspo), le bain du Cerf ou encore le bain de Vénus. 
Parfois, la présence de mains courantes est bienvenue. Le parcours est très varié et entrecoupé de cascades et cascatelles, qui se faufilent parfois entre des berges rocheuses très resserrées et escarpées.
Le sentier de grande randonnée GR 15 Tronçon nord – Monschau - Martelange suit les rives du Ninglinspo en changeant souvent de rive par de rustiques ponts de bois et en progressant soit sur des pistes en bordure de l’eau soit sur de larges chemins.
La Porallée
Par Vert Buisson, Bronromme et Chefna (Ville-au-Bois), l’on rejoint le ruisseau « Chefna » situé deux kilomètres et demi au sud du Ninglinspo.
La Chefna
La Chefna est un ruisseau moins connu et un peu moins spectaculaire que le Ninglinspo mais tout aussi beau, plus sauvage et beaucoup moins fréquenté. Il vient de Ville-au-Bois et descend sur 4,5 km vers le hameau de Quareux pour se jeter dans l'Amblève en amont des Fonds de Quareux. Il est, lui aussi, balisé par un sentier de grande randonnée, le GR 571 Vallées des Légendes – Amblève – Salm – Lienne.
Après avoir suivi le GR, vous quittez la vallée de la Chefna et rejoignez le « point de vue du Drouet »
La vue dont on jouit de ce belvédère mérite le détour. Descendant par un large empierré balisé « rectangle horizontal bleu », vous rejoignez la route Remouchamps – Trois-Ponts et quelques centaines de mètres vers la droite, vous retrouvez votre point de départ.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly