Return to site

Ninglinspo, lieu sacre et magique

Le Ninglinspo est l'apogee de cette decouverte dans le monde de l'eau bleue

Le bain d’Hermès qui fait la joie de nos fées d’aujourd’hui les belles soirées d’été. Le Ninglinspo s’étend sur 8 km des hauts plateaux jusque dans la vallée de l’Amblève vers Nonceveux juste avant les légendaires fonds de Quarreux. Tout ici prête aux mythes et aux légendes.
Cet endroit comme d’autres (vallée de la Solière près de Huy, vallée de la Hogne, etc.) sont tous de très anciens et très puissants lieux sacrés et magiques, plus anciens encore que les sites mégalithiques. La différence, c’est qu’on ne le remarque pas si on regarde ses pieds. Inutile de faire toutes les vallées mais un aperçu permet de reconnaître les lieux habités et fréquentés depuis toujours.
Les bains de Diane, des Naïades, etc. qui se succèdent attirent bien des personnes dans cette vallée et sont une invitation à la communion. Mais elle n’est pas la seule. Beaucoup d’autres vallées comme celle-ci se jettent dans nos grandes rivières et nos fleuves parsemées de Grands-pères (rochers), de grottes, d’arbres phénoménaux. Tous ces lieux sont reliés, visitez celui de votre cœur sinon le plus proche, ce sera le bon. Il vous adoptera peut-être. Qui sait ?
Tout est prévu, chemin initiatique au cours duquel les éléments se succèdent, la possibilité de s’en imprégner et de faire des offrandes, des arbres gardiens, des pierres de relais à se demander si le génie de l’homme ancien s’est superposé au génie des forces de la nature. En tout cas le hasard n’existe pas, rappelons-le. En bas, le chaudron, cupule, arbre lyre, être végétal, les vieux noisetiers ajoutent encore au côté fantastique. Les gardiens, végétaux et minéraux sont là, reconnaissables.
Il existe 7 harmonies. Chaque bassin en possède une et une couleur, un son. Libre à vous de vous y harmoniser.
  • La chaudière
  • Le bain des Naîades
  • Bain d'Hermès
  • Bain de la Loutre
  • Le bain du cerf
  • Le bain de Diane
  • Le bain de Vénus
Extrait de la fiche "Ninglinspo" , présentation des divers sites sacrés en Belgique actuelle d'après le regard d'Artio's. Ce site tend à revaloriser la valeur cultuelle perdurante sur les lieux depuis les temps reculés de l'histoire des belges (habitants de la région) passés. Comme le végétal s'adresse au subtil, l'animal au vivant, la pierre pose l'ancrage.
Source : Le pays d’Artio’s, sites sacrés de Wallonie. Travail sur la continuité des résurgences paîennes et leurs reliances en pagus d'Arduina wallon. (Source)
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly